eg_header3.png

Le conseil en mobilité


« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
Saint-Augustin

Cet espace est un outil de formation pour des professionnels de l'orientation qui conseillent qui font du conseil en mobilité.
C’est un outil pratique crée par des partenaires du réseau Euroguidance pour diffuser leur expérience auprès d’autres
professionnels de l’orientation.

Définition du conseil en mobilité
Le conseil en mobilité recouvre des activités d’aides, d’informations, d’élaboration et d’accompagnement d’un projet de mobilité dans un contexte d’orientation tout au long de la vie. (Contexte d’études, d’emploi, de reconversion, …)
Le conseil en mobilité doit se faire dans le cadre d’une éthique de neutralité et de confidentialité au bénéfice du consultant. Il doit être crédible, efficace, utile, tenant compte des feed back des parties prenantes. Le professionnel de l’orientation dans ce contexte doit utiliser des méthodologies concises et transparentes.

Activités que recouvre le conseil en mobilité
Elles sont diverses et variables selon le contexte et peuvent se retrouver dans les dénominations suivantes : l’entretien-conseil, l’élaboration du projet, l’accompagnement du projet, le conseil à distance, la valorisation de la mobilité dans un projet personnel, l’animation de séances de sensibilisation…
Définition de la mobilité
C’est partir dans un pays étranger pour une période plus ou moins longue dans le cadre d’études, de stages, de perfectionnement linguistique, de travail, de volontariat…
Il faut bien distinguer deux grands types de mobilité: la mobilité institutionnelle, la mobilité individuelle.

Mobilité et qualité
Pour toutes les expériences de mobilité et en particulier, celles de la mobilité institutionnelle, l’Europe a aussi un souci de qualité, ainsi dès mai 2006, le Conseil des ministres européens a adopté 10 critères de qualité pour la mobilité :
- Information et conseil
- Un plan de formation
- Reconnaissance et certification
- Préparation
- Préparation linguistique
- Tutorat et accompagnement
- Assistance logistique
- Debriefing et évaluation
- Aide pour la réintégration d’un cursus ou d’une formation
- Engagement et prise de responsabilités de toutes les parties

Objectifs et outils européens

La mobilité est un enjeu politique ,social et économique pour l'Europe qui la soutient à travers de nombreux outils.
La mondialisation, l'interdépendance des économies, la globalisation, le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication constituent les éléments du contexte de la mobilité





Les réseaux utiles

Différents réseaux européens sont à la disposition des professionnels de l'orientation pour conseiller les personnes dans un processus de mobilité.
Vous en trouverez une liste dans le document ci dessous à télécharger




Quelques éléments théoriques -Modélisation du conseil en mobilité


Le déroulement d'une expérience de mobilité ne comprend pas seulement des éléments pratiques, mais comporte différentes éléments liés à la situation de conseil et nécessite certaines compétences et connaissances.

Différentes phases se succèdent lorsqu’on conseille dans le domaine de la mobilité transnationale dans un contexte de mobilité tout au long de la vie que ce soit pour un public jeune ou pour un public adulte, la démarche est similaire.

Le processus de conseil peut se schématiser ainsi


mobility_advice_process.jpg
mobility_advice_process.jpg


Pour retrouver le schéma en français et pour en savoir plus sur le éléments théoriques du conseil en mobilité, télécharger le document:





Une démarche de qualité


L’expérience de mobilité pour un individu est toujours un processus et non un produit. Il est nécessaire de l’évaluer, mais comment ? Ceci est d’autant plus compliqué que la plus value pour l’individu relève pour beaucoup du registre des compétences transversales : comment évaluer la confiance en soi, l’adaptabilité , la gestion du stress, l’ouverture d’esprit,… ?
Pour le professionnel du conseil en mobilité, il est nécessaire de comprendre les mécanismes mis en œuvre pour pouvoir mettre en place une évaluation et une démarche de qualité.

Nous proposons d'évaluer l’acte du conseil en mobilité à travers la mise en place d’une démarche qualité pour les professionnels

Cette démarche qualité a été élaborée à partir des travaux menés par M. Marc Chassot (vice-président de la conférence suisse des directeurs de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière) La construction de cette démarche qualité est sans référence à des modèles existants (ISO, EFQM, norme Matrix, CH-Q…)
Le choix du thème « conseil en mobilité » est à prendre au sens large, on ne tient pas compte dans ce descriptif des aspects organisationnels et institutionnels nécessaires pour les professionnels pour réaliser le service de « conseil en mobilité »
L’évaluation se fait à travers des procédures qui ne sont pas trop chronophages mais qui permettent d’évaluer le service rendu. Elle s’inscrit dans la nécessité de prendre du recul pour des professionnels par rapport à une pratique et d’en rediscuter régulièrement avec d’autres.

On peut schématiser les compétences et les connaissances qui sont à l’œuvre dans le conseil en mobilité:


mobility_advice.jpg
mobility_advice.jpg


Pour retrouver le schéma en français et pour en savoir plus sur la démarche qualité proposé, télécharger le document: